Permis de conduire

  • Renouvellement du permis de conduire français

    Renouvellement du permis de conduire français

    lire la suite

  • Le permis de conduire à l’étranger : comment ça marche ?

    Le permis de conduire est un titre justificatif des droits qu’un État m’accorde pour conduire sur son territoire une catégorie de véhicules déterminée.

    lire la suite

  • Echange du permis de conduire français contre un permis sud-africain

    Si l’usager a fixé sa résidence normale en Afrique du Sud tout en disposant d’un permanent resident permit, son permis de conduire français lui permet de conduire pendant une durée d’un an à compter de la date à laquelle il acquiert sa résidence permanente. Au-delà de ce délai, le permis français ne permet plus la conduite sur le territoire sud-africain, même s’il demeure valable pour la conduite en France.

    lire la suite

  • Echange du permis de conduire sud-africain contre un permis français en France

    Tout usager qui s’est récemment installé en France et qui possède un permis de conduire sud-africain est tenu de l’échanger contre un permis français pour pouvoir continuer à conduire. Cette démarche doit être effectuée moins d’un an après l’installation sur le territoire français et, si les conditions pour un échange sont remplies (cf. infra), un permis de conduire français est délivré.

    lire la suite

  • Permis de conduire international : demandez-le avant de quitter la France

    Si votre permis de conduire français est perdu ou volé et que vous résidez depuis plus de 6 mois en Afrique du sud, la préfecture ne vous délivrera pas de duplicata. L’Afrique du sud quant à elle ne vous délivrera pas de permis sud-africain sans permis français à échanger (l’échange se fait de plus difficilement pour les non-résidents permanents titulaires d’un permis de résidence temporaire). C’est pourquoi il est fortement conseillé de demander un permis de conduire international avant le départ. Si ce permis est volé, vous aurez conservé votre permis français en lieu sûr et pourrez en faire établir une traduction. I s’agit d’une démarche gratuite, que vous ne pourrez plus effectuer une fois à l’étranger. Il est valide 3 ans et est renouvelable.

    lire la suite

haut de la page