Domaines de Sainte-Hélène

Les domaines français de Sainte-Hélène sont un des patrimoines du ministère français des affaires étrangères. Celui-ci est en charge de la gestion et de l’entretien de trois possessions françaises sur l’île de Sainte-Hélène. Il s’agit des bâtiments et des terrains suivants :

  • Longwood House
  • le pavillon des Briars
  • la vallée du Tombeau

JPEG Les lieux napoléoniens de l’île sont devenus, depuis 1857, des domaines français, gérés le Ministère des Affaires Étrangères qui prend en charge l’entretien courant. Depuis plusieurs années maintenant, les visiteurs de passage – cinq à six mille personnes selon les années – peuvent découvrir l’existence de ce qui est devenu un véritable musée avec neuf cents articles exposés dont près de cent meubles originaux, rendant à la maison son aspect de 1821, année de la mort de Napoléon.

Depuis 2004, les possessions françaises à Sainte-Hélène ont été rattachées administrativement au consulat de France au Cap. Elles sont administrées localement par Michel DANCOISNE-MARTINEAU, conservateur des domaines qui est aussi consul honoraire de France.

Informations utiles

Conditions d’entrée : Chaque voyageur doit être en possession d’un passeport en cours de validité, de son billet A/R et d’une pré-réservation pour son logement.

Transport : L’aéroport de Sainte-hélène est en cours de construction et devrait être opérationnel en avril 2016. Une ligne aérienne reliera alors Johannesbourg à Sainte-hélène. Aujourd’hui, le seul moyen de transport pour rejoindre l’île reste le bateau. Le RMS St. Helena offre un service régulier à partir du Cap.

Logement : Il y a trois hôtels sur l’île : "The Consulate" et "Wellington House" à Jamestown et "Farm Lodge" à l’intérieur de l’île. Il y a également un large choix de gîtes et de chambres d’hôtes disponibles à Jamestown et dans toute l’île.

Communication : Appels téléphoniques internationaux, télécopie, télégramme et Internet sont disponibles mais à des tarifs très élevés. Les cabines téléphoniques se trouvent à Jamestown et dans les différents districts de l’île.

Santé : Jamestown possède un Hôpital Général et une Clinique dentaire. Les résidants du Royaume-Uni, en possession d’un passeport britannique, payent les tarifs locaux pour les soins médicaux et dentaires. Les non résidants du Royaume-Uni payent des tarifs plus élevés.

Liens utiles :

- Site du gouvernement de l’île
- Sites des domaines français de Sainte Hélène
- Page Facebook du conservateur des domaines français de Sainte Hélène
- Office du tourisme de l’île de Sainte Hélène
- Pour les billets de bateau : http://rms-st-helena.com/
- Pour les potentiels investisseurs : l’agence de développement.

publié le 23/01/2017

haut de la page