Nouveaux arrivants

La région du Cap accueille chaque année de nouveaux français qui s’installent en Afrique du Sud.
Voici quelques liens qui faciliteront votre arrivée dans la circonscription du Cap.

Formalités d’entrée et d’installation

- Réforme du droit d’entrée et de séjour des étrangers en Afrique du Sud
Modalités de la nouvelle législation sur les formalités d’entrée et de séjour des étrangers en Afrique du Sud, entrée en vigueur le 26 mai 2014.

- Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international
Conseils aux voyageurs sur le site du ministère des Affaires étrangères et du Développement international sur la sécurité, le transport, la santé, l’entrée et avec des numéros utiles.

- Le Consulat d’Afrique du Sud à Paris
Le site du Consulat sud-africain fournit les renseignements administratifs nécessaires aux voyageurs désirant venir en Afrique du Sud.

Les liens utiles pour l’expatriation

JPEGLe site de la Maison des Français à l’Etranger possède toute l’information pratique sur l’expatriation. Plusieurs dossiers abordent tous les thèmes importants de l’expatriation (fiscalité, emploi, protection sociale, ...) et sont à votre disposition sur le site. Vous pourrez également contacter des experts de l’expatriation et assister à des ateliers spécialisés.

Les titulaires d’un passeport français n’ont pas de besoin de visa pour un séjour touristique (moins de 90 jours). Pour tout autre type de séjour sur le territoire sud africain, un visa est nécessaire. Contacter l’Ambassade d’Afrique du Sud à Paris pour plus de renseignements.

Les liens utiles après votre arrivée au Cap

Le consulat a mis à votre disposition une rubrique service aux français pour vous aider dans vos démarches.
Vous trouverez également les liens de plusieurs associations françaises présentes au Cap, qui faciliteront votre intégration.

publié le 10/02/2015

haut de la page