IFAS-Recherche : Appel à candidatures 2017

JPEG

Appel à candidatures 2017

POSTES DE DOCTORANTS / POST-DOCTORANTS

Un ou deux postes pour des recherches doctorales ou post-doctorales sont à pourvoir à l’Institut Français d’Afrique du Sud (IFAS-Recherche).

L’IFAS-Recherche est un Institut français de recherche à l’étranger sous tutelle du Ministère des Affaires étrangères et du CNRS (UMIFRE 25, USR 3336), dont le mandat couvre onze pays d’Afrique australe : Afrique du Sud, Mozambique, Zambie, Zimbabwe, Malawi, Angola, République démocratique du Congo, Lesotho, Swaziland, Botswana et Namibie.

Les postes sont financés sous forme d’aides à la mobilité pour une durée de 6 à 9 mois (maximum), non renouvelable sauf exceptionnellement. Les candidats retenus recevront l’appui scientifique et logistique de l’IFAS et participeront à l’animation scientifique de l’Institut en prenant part régulièrement à ses activités (conférences, séminaires, colloques, publications, etc.).

Le montant de l’aide à la mobilité s’élève à 1200 euros net par mois, il inclut également le remboursement d’un voyage Paris/Johannesburg/Paris sur la base du prix d’un billet classe économique.

Les candidats doivent être français ou inscrits dans une université française. La sélection des candidatures se fera sur les seuls critères scientifiques mais le potentiel d’intégration du projet dans le paysage académique de l’Afrique australe sera pris en considération. De même, priorité sera donnée aux candidatures s’articulant avec les axes de recherche de l’Institut :

Archéologie et préhistoire :

  • Paléoanthropologie, évolution des hominidés,
  • Archéologie et études pluridisciplinaires des Middle et Late Stone Age, archéologie historique,
  • Art rupestre.

Histoire médiévale, moderne et contemporaine des sociétés de l’Afrique australe :

  • Connexions à longue distance, intégration de l’Afrique australe dans les circulations atlantiques et indo-océaniques, circulations matérielles et culturelles depuis le Ier millénaire,
  • Histoire sociale et histoire impériale, hiérarchies sociales et raciales, esclavage,
  • Enjeux contemporains de la mémoire en Afrique australe, régimes d’historicité, construction des savoirs.

    Dynamiques contemporaines : études urbaines, mutations démocratiques et économiques :
  • Géographie et études urbaines, développement historique des villes, gouvernance, accès aux services publics, sécurité, justice spatiale, droit à la ville, mémoires urbaines,
  • Études migratoires, frontières, xénophobie,
  • Transformations démocratiques en Afrique australe, dynamiques électorales, transformation de la citoyenneté, politiques de l’identité, processus de construction nationale,
  • Émergence et captation des ressources, politiques économiques, économie comparée du développement, travail.
  • Éducation, jeunesse, mouvements sociaux.

Une attention particulière sera portée aux projets transrégionaux, au désenclavement des savoirs et aux propositions portant sur l’Afrique lusophone. La qualité scientifique des projets demeurera toutefois le principal critère d’évaluation.

Liste des documents à fournir :

  • Une lettre de motivation du candidat (une page)
  • Un CV
  • Le formulaire renseigné sous format électronique
  • Un descriptif détaillé du projet de recherche ne dépassant pas une dizaine de pages, décrivant le projet scientifique et incluant un calendrier de travail ainsi que les partenariats institutionnels ;
  • Deux lettres de recommandation de personnalités scientifique adressées au directeur de l’IFAS, Thomas Vernet

Dépôt des dossiers :

Sous peine d’irrecevabilité, il est demandé aux candidats d’adresser leur dossier par courrier électronique à Thomas Vernet (comm.research@ifas.org.za), directeur de l’IFAS-Recherche, en joignant un seul fichier pdf comprenant toutes les pièces mentionnées (y compris le formulaire et la lettre de recommandation) :

Afrique du Sud, Ambassade de France
Institut Français d’Afrique du Sud, Johannesburg
A l’intention de Thomas Vernet
MAEDI, Sous-direction du Courrier, de la Valise diplomatique et des Transports,
13 rue Louveau
92438 CHATILLON Cedex

Date limite de candidature : 20 Décembre 2016. Tout dossier incomplet ou reçu hors délai sera refusé.

Les réponses seront communiquées aux candidats au cours du premier trimestre 2017 après validation par les membres du Conseil scientifique du pôle Afrique du Ministère des Affaires Etrangères.

Nota bene : Les candidatures non-retenues sont susceptibles de faire l’objet de financements ciblés dans le cadre de l’appel à projets pour l’année 2017. Il est donc inutile de composer deux dossiers.

Téléchargez l’appel à candidature 2017 (PDF)

publié le 15/12/2016

haut de la page