Importation d’animaux domestiques en Afrique du Sud

L’importation d’animaux domestiques en Afrique du Sud est soumise à des normes vétérinaires visant à limiter les risques d’introduction de maladies animales (rage, etc.). Elle nécessite de vérifier l’état de santé de votre animal et d’obtenir un permis vétérinaire d’importation.

Lors du voyage

Lors du voyage, votre animal doit être enregistré comme bagage à part entière et ne peut être considéré comme « bagage en excédent ».

Conditions sanitaires générales

Avant votre arrivée en Afrique du Sud, assurez-vous que votre animal respecte toutes les conditions en matière sanitaire et dispose notamment :

- d’une identification électronique – normes ISO 11784 ou ISO 11785 – et d’un passeport (NB : les tatouages ne sont pas reconnus comme méthode d’identification) ;

- d’un certificat de vaccination contre la rage en cours de validité.

En l’absence de preuves suffisantes de l’état de santé de votre animal, ce dernier sera placé sous quarantaine à son arrivée à l’aéroport en Afrique du Sud.

Vaccination antirabique

Votre animal doit disposer d’un certificat de vaccination contre la rage en cours de validité.

Dans le cas d’une première vaccination antirabique, le vaccin doit être administré entre 30 jours et 12 mois avant l’entrée de votre animal sur le territoire Sud-africain. Pour un rappel antirabique, le délai maximum de 12 mois peut être excédé.

Chiots et chatons âgés de moins de 3 mois ne nécessitent pas de vaccin antirabique. Cependant, les mères doivent avoir été vaccinées contre la rage entre 30 jours et 12 mois avant la naissance de leur chiot/chaton. Une fois entrés sur le territoire sud-africain, chiots et chatons doivent subir un vaccin antirabique à partir de 3 mois et un certificat de vaccination doit être fourni aux autorités vétérinaires sud-africaines.

Permis vétérinaire d’importation

Afin de permettre l’importation de votre animal sur le territoire sud-africain, vous devez par ailleurs soumettre une demande d’autorisation.

1. Formulaire de demande d’importation

Vous devez compléter pour chaque animal un formulaire permettant son entrée sur le territoire Sud-africain :

Demande d’importation pour des animaux ou produits animaux en Afrique du Sud (non soumis à quarantaine)
Demande d’importation pour des animaux ou produits animaux en Afrique du Sud (soumis à quarantaine)
• Demande d’importation pour des animaux ou produits animaux en Afrique du Sud (soumis à des contrôles supplémentaires)

Le formulaire dûment renseigné doit ensuite être envoyé à l’adresse suivante :

The Director of Animal Health
Import/Export Control
Private Bag X138
Pretoria
0001
South Africa

Ou par fax : 0027 12-329-8292

Ou par mail : VetPermits@daff.gov.za .

Bureau des Permis vétérinaires (coordonnées) :

Tel : 0027 12-319-7514
ou 0027 12-319-7414
ou 0027 12-319-7475

2. Frais de dossier

Le traitement du dossier est soumis au versement d’un montant de 150.00 Rands par animal importé. Ces frais doivent être déposés sur le compte du Département de l’Agriculture.

Plusieurs modalités de versement existent :

-  Si vous disposez déjà d’un compte en Afrique du Sud, vous pouvez envoyer un chèque de 150.00 Rands à l’attention du Directeur Général de l’Agriculture, à l’adresse mentionnée ci-dessus ;

-  Les frais de dossier peuvent être versés sur le compte bancaire du Département de l’Agriculture par virement bancaire (frais éventuels de transferts bancaires à prendre en compte).

Coordonnées bancaires

Banque (Bank) : Standard Bank of South Africa
Titulaire du compte (Account owner) : National Department of Agriculture
Numéro de compte (Account number) : 011219556
Agence (Branch) : 010845
IB BRAND 0001982 CENTRE CODE
Adresse Swift (Swift address) : Code : SBZA-ZAJJ
Nom de l’agence (branch code) : Arcadia

Une attestation de transfert délivrée par la banque devra alors être jointe au formulaire de demande d’importation.

Une fois votre dossier reçu et après vérification des normes vétérinaires et sanitaires, un permis vétérinaire d’importation vous sera envoyé d’Afrique du Sud.

En cas de pièces manquantes ou d’irrégularités dans votre dossier, votre animal sera susceptible d’être renvoyé dans le pays de départ ou déclaré en quarantaine pour une période de 60 jours, dans la mesure des capacités d’accueil.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page consacrée à l’importation d’animaux et de produits animaux sur le site www.services.gov.za

Vous pouvez également consulter la page consacrée à l’importation des chats et des chiens en Afrique du Sud, du site du Ministère de l’agriculture, des forêts et de la pêche.

publié le 02/06/2015

haut de la page